Les actions de la CPTS

1- L’accès aux soins et la réponse aux demandes de soins non programmés

Des actions pour améliorer l’accès aux médecins traitants et plus généralement, développer à long terme l’offre de soins de premiers recours :

▪ Identifier les médecins acceptant de nouveaux patients, inciter les médecins à analyser leur patientèle, identifier les patients fragiles sans médecins traitant pour les orienter vers un médecin traitant du territoire (questionnaire de recensement)

▪ Améliorer l’attractivité du territoire en lien avec la mairie et les actions identifiées dans le Contrat Local de Santé.

▪ Développer les maîtrises de stages tant en médecine générale que dans les autres professions de santé (IDE notamment) afin de valorise l’exercice coordonnée sur le territoire

▪ Mettre en place un parcours des internes ville-hôpital sur le territoire

Des actions pour répondre aux demandes de soins non programmés :

▪  Participer au SAS en mutualisant des créneaux d’urgence à disposition du 15, tout en respectant la liberté de chaque praticien: 

▪ Identifier les motifs les plus fréquents de SNP et élaborer des fiches protocolisés (cystite, lombalgie et entorse, angine, douleur dentaire, etc…) en collaboration avec IDE, pharmaciens, Kiné, dentistes et les diffuser à tous les professionnels de santé

▪Informer le patient sur l’organisation des soins territoriaux et les modes d’entrée pertinents à travers un kit d’information et une charte patient.

▪ Mettre une plateforme d’adressage interprofessionnelle asynchrone de type DocnCo, optimisant la communication interprofessionnelle et la télé expertise pour les demandes de soins non programmés émanant d’un professionnel de santé.

2- Favoriser l’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient

Des actions pour répondre à la prise en charge coordonnée ville-hôpital:

•Mettre en place l’outil numérique Doc&Co incluant :

▪Plateforme d’adressage avec gestion de file active des demandes (SNP ou programmé)
▪Téléconsultations et télé expertises

▪Améliorer la coordination ville-hôpital notamment en SORTIE d’hospitalisation

Des actions pour mieux prendre en charge les patients âgés :

 Améliorer la prise en charge coordonnée des personnes âgées à domicile(téléconsultations avec IDE / SIAD à domicile via DocnCo?)

Des actions pour répondre anticiper les prochaines crises sanitaires

Organiser la réponse aux futures crises sanitaires sur le territoire

3-Les actions territoriales de Prévention

Carence d’actions de prévention entre les professionnels de santé du territoire et le lycée.

Carence de moyens humains dans les projets de prévention auprès des lycéens.

Les actions choisies pour y répondre :

Réaliser des Ateliers de prévention au Lycée Bascan conjointement avec l’Université de Médecine St Quentin et la participation des professionnels de santé de la CPTS

•Développer le partenariat avec le dispositif Vigilance Suicide et mettre en place des actions de prévention orientées sur la Psychiatrie, en particulier auprès des jeunes

•Mettre en place des centres de vaccination sur le territoire

•Rendre les patients acteurs de leur santé, via la promotion du Dossier Médical Personnel (dans le cadre de MonEspaceSanté) et la formation de patients experts en santé, ambassadeurs dans la gestion de la santé.

4 – La qualité et la pertinence des soins

Les professionnels de santé du territoire déplorent le peu de formation commune entre les différentes professions sur territoires. Ils soulignent une méconnaissance mutuelle et le peu de communication entre les différentes professions sur le territoire.

Les actions choisies pour y répondre :

•Mettre en place des formations communes et interprofessionnelles pour les professionnels de santé du territoire

•Améliorer les pratiques des professionnels de santé : Améliorer la qualité de prise en charge des plaies et engager une réflexion IDEL / MG pour la mise en place d’un réseau Plaies et Cicatrisation

5 – L’accompagnement des professionnels de santé du territoire

Le territoire de la CPTS dispose d’une amicale de médecins dynamique.Toutefois, tous constatent des difficultés de communication directe entre acteurs des soins en dehors du petit noyau de Professionnels de santé dont on connait les numéros de mobiles.

Tous évoquent le peu de coopération inter professionnelle avant la mise en place de ce projet de CPTS qui amorce une dynamique très positive.

Par ailleurs, compte tenu de la démographie médicale défavorable, l’accès aux avis spécialisés estde plus en plus difficile (démographie, saturation des filières).

Les actions choisies pour y répondre:

Actions pour améliorer la connaissance inter professionnelle:

•Généraliser l’usage des messageries sécurisées

•Disposer d’un annuaire partagé ville-hôpital des praticiens et des professionnels de santé libéraux

Actions faciliter les installations:

•Mettre en place un guichet unique d’installation et un tutorat des nouveaux arrivants

Ces problématiques, articulées autour des missions socles et complémentaires des CPTS sont traitées au sein des fiches actions qui construisent les missions que se donne la CPTS

Présentation

Bureau

Adhérer

Annuaire

Médiathèque

Eco-responsabilité

Présentation

Médecins

Pharmaciens

Infirmières

Kinésithérapeutes

Podologues

Sage-femmes

PDS retraités

ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

Numérique en Santé
DOCNCO
DMP

Ma santé

La prévention

Les soins

En cas d’urgence

Recherche médecin traitant