Collège des Infirmières

Les pilotes des collèges des IDEL ( Joelle LEPORTIER et Benoit CHATELET) ont effectué le 30 mai 2022 un sondage par mail auprès de tous les IDEL référencés du territoire de la CPTS Sud Yvelines. Le but était à travers un questionnaire, de recenser les besoins de leur exercice pour une prise en charge optimale des patients sortant d’hospitalisation.

Les questions portaient sur:

  • La préférence de la voie de réception et des différents documents à recevoir avant la sortie,
  • La création d’un annuaire des IDEL du territoire à communiquer aux services hospitaliers pour une meilleure coordination,
  • Une concertation commune préalable à la sortie avec le service hospitalier faisant la prise en charge, le patient et/ou sa famille et les IDEL,
  • La nécessité d’élaborer des protocoles clairs destinés aux IDEL pour une meilleure prise en charge et éviter ainsi d’éventuelles réhospitalisations.

Sur 41 mails envoyés le 30 mai 2022, 34 ont été délivrés et 7 non distribués pour adresses mails erronées.

Seulement 12 réponses ont été validées le 16 juin 2022 sur les 34 mails délivrés (soit 35%) et les principales préoccupations recensées étaient :

  • La désignation d’un interlocuteur hospitalier unique, ayant accès aux dossiers patients et aux agendas des rendez-vous dédiés aux IDEL et autres professionnels de santé. Ceci est indispensable pour une meilleure collaboration entre IDEL et les services hospitaliers,
  • Un besoin d’informations aussi bien médicales que pratiques (dates des rdv par exemple) concernant les patients afin de les accompagner au mieux et de pouvoir programmer les soins de ville en fonction des rendez-vous hospitaliers,
  • Un besoin d’informations en amont de la sortie de l’hôpital du patient afin d’évaluer la prise en charge à venir, les IDEL ayant pour volonté de pérenniser la prise en charge du patient débutée avant son hospitalisation, après sa sortie de l’hôpital, si tel est le souhait également de ce dernier,
  • Possibilité de création d’un annuaire des IDEL (sous réserve de l’accord de chacun) à remettre au centre hospitalier afin d’assurer le suivi des informations concernant les patients

Le questionnaire envoyé