Qu’est-ce qu’une CPTS ?

De quoi s’agit-il ?

 

Une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) est un dispositif de coordination des soins, à l’échelon d’un territoire, autour d’un projet territorial de santé, au service de sa population, géré par les professionnels de santé du territoire et financé par la CPAM.

La population de la CPTS Sud Yvelines regroupe un peu moins de 80.000 habitants, et couvre 35 des 36 communes de la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires, Cernay-la-Ville ayant fait le choix de faire partie de la future CPTS Vallée de Chevreuse.

Le territoire de la CPTS peut évoluer dans le temps. Pour des raisons administratives, les communes limitrophes du 28 ne peuvent y être rattachées. Chaque commune ne peut appartenir qu’à une seule CPTS.

Télécharger la brochure de présentation de la CPTS Sud Yvelines

Télécharger le projet de santé de la CPTS Sud Yvelines

 

Qui peut être acteur de la CPTS ?

Tous les professionnels de santé tel que listé dans le code de santé publique. 

Origines

L’Association des Professionnels de Santé de Rambouillet Territoire (APOSART) a été créée suite au Diagnostic Territorial de Santé, réalisé sur les communes de la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires en 2018.

Cette association loi 1901 a pour vocation de regrouper tous les professionnels de santé du territoire, afin de faciliter la coopération et la communication interprofessionnelle et de porter le projet de CPTS.

La crise COVID dès mars 2020, a nettement ralenti la maturation du projet de CPTS, mais a constitué un véritable catalyseur d’énergie pour de nombreux professionnels de santé, qui ont su relever avec succès les défis successifs imposés, démontrant ainsi l’efficacité d’une coordination interprofessionnelle, à l’initiative des libéraux, en coopération avec l’ARS, les établissements de soins, et la municipalité puis la communauté d’agglomération (voir Annexe 1). Cette crise sanitaire, bien qu’épuisante pour bon nombre d’entre nous, n’a pas altéré notre motivation, bien au contraire.

C’est ainsi que le Projet de santé de la CPTS Sud Yvelines a été présenté à l’ARS et à la CPAM le 16 décembre 2021 et que l’Accord Conventionnel Interprofessionnel a été signé le 15 avril 2022 déclenchant ainsi son financement.

Pourquoi adhérer à une CPTS ?

  • Pour s’impliquer dans l’amélioration de la prise en charge des patients du territoire en structurant et en fluidifiant l’offre de soin,
  • Pour renforcer les liens entre professionnels de santé libéraux et hospitaliers
  • Pour travailler en équipe, en élaborant / participant à des parcours de soins pluriprofessionnels dans lesquels le patient est au centre de la prise en charge. Ces parcours de soins prennent en compte les 2 filières : hospitalière et aussi libérale qui y tient toute sa place.
  • Pour conforter son ancrage territorial, et éviter l’isolement voir l’épuisement professionnel
  • Pour dégager du temps médical, améliorer ses conditions d’exercice, et participer à l‘attractivité du territoire ,
  • Pour pouvoir bénéficier des incitations financières conventionnelles prévues pour
    celles et ceux qui s’y engagent

Présentation

Bureau

Adhérer

Annuaire

Médiathèque

Eco-responsabilité

Présentation

Médecins

Pharmaciens

Infirmières

Kinésithérapeutes

Podologues

Sage-femmes

PDS retraités

ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

Numérique en Santé
DOCNCO
DMP

Ma santé

La prévention

Les soins

En cas d’urgence

Recherche médecin traitant